Ysa
Harpiste et chanteuse finistérienne propose actuellement un premier album "Couleurs du temps" "Livioù an amzer" fruit de sa collaboration avec :
Olivier Blaizot (guitariste)
Dominique Molard (percussioniste)
Philippe Bossard (accordéoniste)
Vincent Chassagne (bassiste)
Originaire de
Finistère
À propos de
répertoire de musique celtique métissée. Ysa propose :"une échappée dans un univers tendre et féerique"
Biographie
Native du Finistère, bout du monde, terre de paysans et de marins, Ysa évoque dans son répertoire chamarré l'attachement au pays et une ouverture vers d'autres horizons.
D'abord harpiste sur le chemin des Triskell avec qui elle prend ses premières leçons. Elle compose dès le plus jeune âge ses propres mélodies et se produit rapidement en public dans les rues du pays léonard, les églises et les salles bretonnes.
Elle passe un baccalauréat A3 musique et découvre la musique sous un angle plus théorique.
Elle joue avec Mona Jaouen, accompagne des poètes tels que Jean-Paul Kermarrec et pratique le chant choral.
Puis vient la rencontre avec Olga Bystram, chanteuse anglophone brestoise avec qui elle aborde le travail vocal.
La voix limpide et touchante d’Ysa se mêle alors aux sons des cordes et évolue au gré des langues qu’elle interprète. Le chant et la harpe se conjuguent désormais, dans un univers singulier.
En 2007 elle propose une première maquette intitulée "D'un monde à l'autre" et se produit en solo dans les église et chapelles finistériennes.
Au fil des textes et de ses émotions, elle trouve son inspiration et poursuit son travail de création. Elle s'entoure alors d'instrumentistes aux répertoires bigarrés pour produire au printemps 2010 son premier album, "Couleurs du temps".
Lieu actuel
Finistère